Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

echiquier.vernonnais

12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 11:17

Samedi 11 février, notre équipe jeunes se déplaçait à Rouen pour disputer 2 rencontres, les rondes 6 et 7 de leur championnat.

La première les opposait à leurs hôtes du jour: Rouen. Fidèle à son habitude, Clément en Pupille joua (très) rapidement, et après de nombreuses imprécisions de part et d'autre, parvient à enfermer la Dame de son adversaire qui préfère abandonner. Auparavant, Louna venait de perdre sa première partie chez les Poussins contre le jeune Alexeï, 3ème du dernier championnat départemental de Seine-Maritime, par un Mat du couloir amélioré. Dans le même temps, Christian en Benjamin jouait sa finale de Tour+ 3 pions passés et liés pour lui contre Tour pour son adversaire et Deniz en Minime, continuait à tenir tête à son fort adversaire (1610 Elo). Louna entamait sa deuxième partie, bien décidée cette fois à laver l'affront.... Une pièce d'avance pour Louna; puis une finale dans laquelle Louna perd sa pièce d'avance (après avoir raté une petite combinaison qui lui permettait de gagner une pièce). Louna active son Roi pour aider ses pions à faire Dame et petit à petit, oriente son Roi vers la bande.... Un nouveau Mat du couloir!

Dans le même temps, l'adversaire de Christian abandonnait sa finale désespérée et Deniz perdit au temps alors qu'elle cherchait une solution pour déclouer sa Dame. Score final: 4 - 4.

La deuxième rencontre était le match au sommet de ce championnat puisque Vernon rencontrait leur poursuivant direct: Gonfreville 3.

Clément, n'en pouvant plus d'attendre de rejouer, joue à une vitesse frôlant la lumière et se retrouve avec une pièce de moins en raison d'un clouage dont il n'a pu se dégager. Une petite combison de son adversaire lui hôte tout espoir et Clément doit lutter avec son Roi et 2 pions contre une Tour et 4 pions dont 2 passés. Courageusement, Clément résista jusqu'au bout, allant jusqu'au Mat. Vernon était donc mené pour la première fois de la saison! Dans le même temps, Christian avait une partie très tendue et très ouverte, contre une adversaire classée 1410. Il parvient miraculeusement à se dégager de deux clouages et attaque violemment le roque adversaire qui explose littéralement. L'attaque finit par aboutir et Christian obtient le point de la victoire, grandement aidé par son adversaire qui n'a pas trouvé le moyen d'exploiter ses clouages du début, et qui n'a pas trouvé également les meilleures ressources de défense en fin de partie. Dans le même temps, Louna avait gagné sa première partie contre le jeune Vaugeois et Deniz était en très grande difficulté, ayant perdu ses 2 Cavaliers sec. Avant que Louna entame sa dernière partie, Vernon menait 3 à 2 mais on pouvait considérer que Vernon était mené car la partie de Deniz était perdue. C'est donc par le score virtuel de 4 à 3 en faveur de Gonfreville que Louna joue.... Louna obtient une pièce de plus, mais la partie est toujours équilibrée... Pendant la finale, Louna perd son avantage et on se dirige vers une finale théorique: Roi, Tour et 1 pion pour Louna, contre Roi et Tour pour son adversaire. C'est une finale difficile à maitriser pour les deux camps et chacun des protagonistes commet des erreurs; par deux fois, le jeune gonfrevillais a la possibilité d'annuler la position mais ne trouve pas et finit par abandonner sous les yeux surpris de tous les spectateurs!! il pensait ne pas pouvoir arrêter le pion! Nul doute que cette finale sera retravaillée par tous! Comme prévue, Deniz rendit les armes et la rencontre s'achevait par la parité: 4 à 4

8 équipes étaient présentes à Rouen et il convient d'attendre les résultats de tous pour voir le classement général; néanmoins, Vernon reste en tête, à égalité de points avec Gonfreville qui les a rejoints (1 victoire et un nul pour Gonfreville 3 contre 2 matchs nuls pour Vernon), tous les deux peut-être rejoints par Saint Thomas le Havre s'ils ont remporté leurs deux rencontres. Nul doute que les deux dernières rondes à Bonsecours le 28 mars où Vernon rencontrera entre autres Saint Thomas le Havre aura une saveur de finale pour ce championnat de N IV.

Bravo à tous nos jeunes et à leurs entraineurs pour ce brillant parcours!

 

commentaires